Service de renseignement téléphonique

Ampoules LED : comment choisir les meilleurs ?

En savoir plus

Les ampoules LED sont l’évolution des méthodes d’éclairage modernes. En effet, la technologie LED est conçue pour optimiser la consommation tout en assurant une excellente luminosité grâce à une meilleure efficacité énergétique. L’utilisation d’ampoules LED est donc beaucoup moins chère que celle d’autres systèmes. Cependant, il n’est pas si facile de choisir la bonne ampoule LED, car il existe de nombreux modèles et il est nécessaire de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de chacun.

Comment choisir les meilleures ampoules LED

Lumen

Le lumen est le seul indicateur qui doit être vérifié. Il est nécessaire de sortir de la perspective de l’alimentation, qui est désormais obsolète dans le monde des ampoules LED. Ce qui compte dans ces sources d’énergie, c’est l’intensité lumineuse, donc les lumens. Il est évident que le critère de comparaison est inévitable lorsque l’on prend pour la première fois l’emballage d’une ampoule LED. C’est aussi pourquoi les fabricants incluent généralement la comparaison entre la puissance et les lumens.

Pour donner un exemple, si vous vouliez autrefois éclairer efficacement une grande pièce, vous deviez acheter une ampoule d’au moins 150 watts. Pour cette même pièce, lorsque vous souhaitez installer des ampoules LED, vous devez en acheter une de 2 000 lumens, plus ou moins. Si la pièce n’est pas trop grande, vous pouvez choisir d’acheter une ampoule jusqu’à 1 000 lumens, mais supérieure à 500, mais seulement s’il s’agit d’une source d’éclairage non principale de la pièce.

En revanche, lorsque vous devez acheter des ampoules pour des lampes de bureau, il est conseillé de rester à 500 lumens. Il s’agit de lampes ponctuelles et qui doivent éclairer un endroit précis. Elles n’ont donc pas besoin de produire une intensité très élevée, car cela pourrait aussi causer plus de problèmes que cela n’en résout. Vous pouvez en savoir plus en contactant une enseigne spécialisée ou un professionnel des ampoules LED.

Temps d’allumage

Un autre élément important à prendre en compte est le temps d’allumage de l’ampoule, une valeur que l’on retrouve généralement dans les modèles fluorescents compacts. Il indique le temps nécessaire à l’ampoule pour atteindre sa luminosité maximale. De toute évidence, il ne s’agit pas d’une ampoule immédiate et elle a besoin de son propre temps pour atteindre l’intensité dont elle est capable. Le temps d’allumage est généralement indiqué sous la forme d’un pourcentage indiquant la valeur que l’ampoule atteint en un certain temps. Là encore, on peut donner un exemple concret très simple : s’il est indiqué sur l’emballage que l’ampoule atteint 80 % de son intensité lumineuse en 100 secondes à partir du moment où elle est allumée, cela signifie que cette ampoule est assez lente. Elle n’est donc certainement pas la bonne ampoule à installer dans un couloir. Ce discours, il faut le rappeler, n’est valable que pour les modèles fluorescents, car les classiques LED atteignent immédiatement leur intensité lumineuse maximale.

24h/24
7j/7