Service de renseignement téléphonique

Comment installer un panneau de plafond à LED ?

dalle led faux plafond

Vous avez décidé d’installer un plafonnier à LED et vous voulez en savoir plus ? Ce type d’éclairage présente plusieurs avantages qui le différencient des autres modèles. Il existe plusieurs variantes sur lesquelles repose sa méthode d’installation. Voyons de plus près ce que vous devez savoir sur l’installation et les caractéristiques du plafonnier à LED.

Qu’est-ce qu’un panneau LED ?

Un panneau LED est un système d’éclairage multifonctionnel, connu pour ses avantages économiques. Il se compose d’une bande lumineuse LED protégée par une sphère en aluminium et recouverte d’un diffuseur en plexiglas. La dalle LED pour faux plafond est très appréciée des utilisateurs en raison de sa faible consommation d’énergie, comme tous les éclairages à LED. Elle permet d’économiser jusqu’à 10 fois plus d’électricité que les autres lampes. Un plafonnier à LED de 40 W, par exemple, est capable de produire jusqu’à 340 W de lumière par rapport à une version fluorescente.

Son succès est également dû à son aspect esthétique. Le panneau lumineux à LED est disponible en plusieurs versions, chacune ayant son propre design : rectangulaire ou carré. Il s’intègre parfaitement à tous les types de décors. Il peut même s’adapter à n’importe quelle pièce : bureau, salon, cuisine, chambre ou salle de bains. Le panneau de plafond LED est disponible en plusieurs tailles.

D’autres caractéristiques qui font de ce panneau un produit recherché sont sa légèreté et sa facilité d’installation. Les fabricants proposent différents types de panneaux LED aux utilisateurs. Selon le modèle, ils peuvent être encastrés, montés en surface ou suspendus.

Panneau LED encastré dans le faux plafond

Vous avez deux possibilités pour installer un panneau LED encastré dans le plafond. Vous pouvez utiliser l’emplacement d’une ancienne lampe encastrée ou en créer une nouvelle. Dans le premier cas, le travail est rapide et facile, mais nécessite des mesures de sécurité particulières. Veillez à réutiliser les anciens câbles, en particulier dans les zones à fort trafic.

Dans le second cas, un trou doit être percé dans le mur ou dans le faux plafond. Selon la forme de votre panneau LED, panneau LED 60×60 ou panneau LED 30×30, vous découpez sa surface d’encastrement de manière propre et précise. Puis, vous l’insérez. Si vous le placez sur un mur, vous avez besoin de supports de fixation arrière avec une petite lampe. Cela facilite le passage de la tête de vis et assure la sécurité de l’installation.

Il y a également quelques éléments à prendre en compte lors de l’encastrement d’un panneau LED dans le plafond dans un nouvel emplacement. Vous devez vous assurer que la découpe n’empiète pas sur les rails du plafond. Cela est souvent difficile lorsque les tuiles ont un grand diamètre.

Installation d’un panneau LED en surface

Vous devez opter pour une installation en surface si vous avez un plafond ou un mur rigide, notamment en béton. Tous les modèles de tuiles LED peuvent être installés de cette manière, y compris le panneau lumineux LED de 60×30 cm.

Pour cette deuxième technique, vous avez besoin d’un support en aluminium de 5 cm d’épaisseur pour un montage en surface. Il est fixé au plafond avant que la dalle ne soit placée dessus. Une fois en place, l’épaisseur de l’installation avec la dalle de plafond LED est de 6 cm, et ses angles sont de 90°. Pour ce dernier point, vous devez vous assurer que les côtés du cadre forment un quadrilatère.

Le panneau lumineux suspendu à LED

Un panneau LED monté au plafond fait souvent office de lumière principale dans une pièce dont le sous-plafond est haut. Il est alimenté directement par le plafond. Il peut être placé au-dessus de la table à manger pour un éclairage direct, ou avec un déflecteur pour un éclairage plus doux. Il peut également être utilisé pour créer l’ambiance de la maison. Le kit d’installation de panneaux LED pour plafond comprend plusieurs éléments, tels qu’un crochet, une fiche et des câbles de suspension.

Si vous choisissez un grand panneau, c’est-à-dire une dalle LED de 120 x 30 cm, vous devrez ajouter des câbles de suspension au centre.

24h/24
7j/7