Service de renseignement téléphonique

Comment normaliser l’électricité ?

mise en conformité électricité

De nos jours, de nombreux bâtiments ont des installations électriques inadéquates et dangereuses en raison de leur vieillissement. Les réglementations évoluent pour répondre aux besoins des ménages et à l’évolution des modes de vie.

L’importance de la rénovation électrique

Les anciennes installations électriques comportent déjà des éléments obsolètes en termes de qualité et de quantité. Tous les foyers ont désormais des besoins en électricité bien plus élevés que ceux pour lesquels ils ont été conçus. Beaucoup utilisent une variété d’appareils et d’équipements électroniques et électriques qui n’existaient pas il y a quelques années. Par exemple, les cuisines sont équipées de plaques de cuisson en céramique, de lave-vaisselle, de fours, de micro-ondes, de lave-linge et de réfrigérateurs. Sans parler des petits appareils utilisés quotidiennement, comme les grille-pain, les fers à repasser, les chauffe-eau et les mixeurs. D’autres parties de la maison comprennent la climatisation, les radiateurs électriques et l’éclairage pour rendre la vie plus confortable.

Les maisons plus anciennes dotées de ces équipements limités ont été dépassées par les modes de vie modernes, et bien qu’elles continuent de servir leurs utilisateurs, elles sont devenues vétustes, et dans certains cas, présentent un sérieux risque d’incendie. La surcharge de l’équipement interne d’un logement signifie que les autres équipements connectés sont également en danger. En fait, ils sont également surchargés par la demande actuelle d’électricité, qui est beaucoup plus élevée que lorsqu’ils ont été conçus. Par conséquent, lors de la mise en conformité d’électricité, il convient de reconnaître les risques. En revanche, la rénovation par une entreprise d’installation agréée est fortement recommandée. Ainsi, vous pouvez être sûr que l’équipement répond à toutes les exigences de la réglementation en vigueur et qu’il est sûr.

Travaux de connexion

L’immeuble dispose d’une partie de l’installation électrique qui traverse les parties communes de l’immeuble et relie le coffret de protection générale aux équipements internes des logements. Il se compose des éléments suivants :

  • Boîte de protection générale ;
  • Ligne d’alimentation générale ;
  • Compteur centralisé ;
  • Sorties individuelles ;
  • Panneau de contrôle de l’alimentation ;
  • Dispositifs généraux de contrôle et de protection.

Modernisation de l’électricité

Les installations qui traversent des zones communes peuvent être modernisées par l’association des propriétaires. Pour ce faire, un ingénieur compétent doit effectuer les calculs nécessaires, mettre l’installation en conformité avec la réglementation et s’assurer qu’elle respecte tous les paramètres et exigences fixés. Cela permet d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de l’administration et des sociétés de distribution. Dans cette partie du processus, les dérivations individuelles du boîtier de protection général, de la ligne d’alimentation générale, du compteur centralisé, et même du boîtier de contrôle et de protection général individuel pour chaque logement sont modifiées.

Ces coûts sont généralement supportés par le syndic de copropriétaire et la remise en état des installations internes de chaque logement relève de la responsabilité des propriétaires individuels. Dans les bâtiments dont les installations sont anciennes, la remise à neuf des installations électriques, depuis les travaux de raccordement jusqu’aux installations intérieures de l’utilisateur, est fortement recommandée. En améliorant la capacité, la sécurité et la fonctionnalité, le risque de dommages matériels et humains importants en cas d’incendie peut être évité dans bon nombre de ces bâtiments à l’heure actuelle.

24h/24
7j/7