Depuis le début des conférences sur le climat, de nombreux pays du monde ont pris de nouvelles résolutions. C’est notamment le cas de la France qui s’investit de plus en plus dans une transition énergétique favorable aux énergies renouvelables. Et l’une des preuves de cet engagement est la recrudescence des chantiers de construction de centrale solaire sur toute l’étendue du territoire français. Ces chantiers sont pour la plupart le fruit de la réhabilitation d’espaces souvent très pollués. Mais comment est-ce possible ? Si vous êtes curieux de savoir comment se fait la transformation d’un endroit désaffecté en un terrain photovoltaïque, cet article est le vôtre. En le parcourant, vous découvrirez certaines des étapes indispensables à la construction des centrales solaires de grande envergure.
Demander des autorisations administratives
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la construction d’une centrale solaire nécessite certains agréments. Ces documents administratifs sont indispensables pour avoir l’aval des autorités compétentes avant d’entamer les travaux. C’est pourquoi dans le cadre de la construction de terrain photovoltaïque, il est nécessaire d’entrer en contact avec la mairie et la préfecture. En dehors de ces deux organes, l’entreprise en charge des travaux doit se référer au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Cela permettra d’obtenir les dernières autorisations.
Signer une promesse de bail
Mis à part les autorisations administratives requises pour la construction d’un terrain photovoltaïque, il faut également un accord entre l’entreprise constructrice et le propriétaire du terrain. Cet accord peut être verbal ou manuscrit. Dans le cas où il serait passé par écrit, celui-ci porte l’appellation juridique de promesse de bail. Comme son nom l’indique, il est le symbole d’une promesse faite au propriétaire du terrain que son espace sera utilisé en contrepartie d’un dédommagement.
Faire des études complémentaires
Après avoir finalisé les accords administratifs et contractuels, l’étape suivante de la transformation est l’exécution d’études complémentaires. Ces études permettent d’en savoir davantage sur la nature du sol sur lequel seront posés les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires. C’est à ce titre que certains experts parlent d’étude approfondie d’avant construction. Pour rappel ou en guise d’informations, ces études complémentaires portent le plus souvent sur :
- la constitution minéralogique du terrain sur lequel seront installés les panneaux ;
- la nature des déchets qui s’y trouvent ;
- et la capacité d’accueil de la zone désaffectée en termes de panneaux solaires.
Monter le dossier technique
Pour que les travaux de transformation de la zone désaffectée soient exécutés, il est impératif pour l’entreprise constructrice de monter un dossier technique. Aussi appelé cahier des charges, ce document renferme l’ensemble des instructions et des étapes utiles à la mise en place d’un centre photovoltaïque. Il permet à l’entreprise de n’oublier aucune des étapes requises dans l’exécution de la transformation d’une zone délabrée en terrain photovoltaïque.
Pour conclure, retenez qu’il est possible de changer une zone désaffectée en terrain photovoltaïque en obtenant d’abord les autorisations nécessaires. Ensuite, en étudiant en profondeur le terrain. Et enfin en montant un dossier technique pour l’entame des travaux. Pour réussir un tel projet, vous pouvez contacter une entreprise de champs solaires.