Service de renseignement téléphonique

Louer son toit pour une installation photovoltaïque : comment ça marche ?

location-toiture-photovoltaique

De plus en plus d’entreprises cherchent à louer un espace pour y installer des panneaux photovoltaïques. Il s’agit d’une initiative qui profite à la fois au propriétaire et au locataire. Nous vous expliquons ici comment louer votre toit et quelles sont les caractéristiques auxquelles il doit répondre ?

Que doit-on faire pour louer un toit pour une installation photovoltaïque ?

Si vous disposez d’un toit (ou d’une autre surface) que vous n’utilisez pas, il est intéressant de savoir qu’il existe des entreprises qui louent ces espaces pour des projets d’énergie photovoltaïque. Ces entreprises recherchent généralement un espace suffisamment grand pour installer des panneaux solaires de grande taille. Si votre surface répond aux exigences fixées par l’entreprise, vous pouvez signer un contrat et recevoir une redevance économique pour son utilisation.

Si vous souhaitez louer, nous vous recommandons de rechercher sur Internet les entreprises intéressées par la location d’espaces dans votre zone géographique pour l’installation de panneaux solaires, comme sur ecosolutionpro.com/location-toiture-photovoltaique par exemple. Vous pouvez même demander plusieurs devis afin de déterminer l’entreprise qui vous offre les meilleures conditions économiques. Une fois qu’ils auront analysé tous les aspects qui affecteront la production photovoltaïque, ils vous feront savoir si votre toit remplit les conditions requises et combien ils sont prêts à payer pour vous.

Les avantages de la location de votre toit

Les avantages de louer son toit pour une installation des panneaux solaires sont nombreux, mais voici quelques-uns :

  • Vous commencez à rentabiliser un espace inutilisé.
  • Vous disposez d’une source de revenus régulière pendant toute la durée du contrat (la durée de vie d’une installation solaire est d’environ 25 ans).
  • Vous ne devez pas faire d’investissement initial.
  • Votre terrain sera revalorisé.
  • Vous contribuerez à réduire votre empreinte carbone.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la location d’un toit ?

Lorsque vous louez votre toit pour l’autoconsommation solaire, les facteurs suivants doivent être pris en compte dans le contrat :

  • Le locataire est tenu de vérifier que l’espace répond à toutes les exigences et est adapté à une installation d’autoconsommation.
  • Le locataire est responsable du maintien en parfait état de la toiture.
  • La personne physique ou la société qui loue la surface doit souscrire une assurance pour l’espace loué et pour les anomalies qui pourraient survenir (montage, entretien de l’installation solaire et démontage).
  • Lors de la détermination de la durée du contrat, il faut tenir compte du fait que la durée de vie d’une installation photovoltaïque est d’environ 25 à 30 ans.
  • Le contrat doit prévoir ce qui se passera si la personne qui loue l’espace décide de vendre le système photovoltaïque à une autre personne physique ou morale.
  • Le contrat doit prévoir ce qui se passera en cas de résiliation anticipée du bail pour cause d’inexécution de la part du propriétaire ou du locataire.

Quel prix dois-je fixer pour la location de mon toit ?

Le facteur déterminant pour fixer le prix de location de votre toiture est la quantité d’électricité qu’elle peut produire, qui dépend de l’état de la toiture. En fonction des différents aspects de la toiture, on fixe généralement un prix compris entre 1 et 3 euros par mètre carré et par mois.

24h/24
7j/7